Rennes le Château
La petite commune de Rennes-le-Château a tout particulièrement été rendue célèbre par l’abbé Bérenger Saunière, un de ses curés, qui vécut et officia dans la paroisse à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle.
Malgré l’absence de preuves historiques, de nombreuses théories ont émis l’idée qu’il y aurait trouvé un trésor en 1885, sans que l’origine et la nature exactes de celui-ci en soient connues. En raison de ce qui fut une simple anecdote locale, à son début, mais enjolivée par de nombreux récits de fiction, des récits d’enquêtes de niveaux divers et même de nombreux articles de presse et de reportages de télévision, autant d’origine française qu’étrangère, la commune de Rennes-le-Château a acquis une renommée internationale, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons.
Plus prosaïquement, l’abbé Saunière subira une suspense a divinis au cours de l’enquête pour trafic de messes engagée contre lui par sa hiérarchie religieuse, punition grave pour un prêtre en exercice à cette époque. L’abbé aura, d’ailleurs, toujours du mal à s’expliquer, refusant de donner à cette hiérarchie des justifications claires et détaillées sur l’origine de sa supposée fortune.
Conséquence d’une si grande notoriété pour un si petit village, un afflux de touristes de plus en plus important est constaté depuis la fin des années 1960 dans une région pourtant déjà très riche en sites historiques et préhistoriques. À cette occasion, le maire et le conseil municipal ont pris la décision de consacrer un musée à l’abbé Béranger Saunière et à sa servante, à la suite de l’acquisition de ce domaine à l’histoire si controversée, et situé au cœur même du petit bourg de Rennes-le-Château.
(src : wikipedia)
Rennes le Château est situé à 1h de Mirepoix (itinéraire)